L’organisation du salon du futur : quand la technologie façonne votre salon de coiffure

Il n'y a pas si longtemps, un enregistrement d'un appel téléphonique entre Google Assistant et une réceptionniste chez un coiffeur a frappé Internet. Il est apparu que l'intelligence artificielle est en mesure de prendre rendez-vous chez un coiffeur pour nous. Encore plus étonnant, la personne à l'autre bout du téléphone ne réalisait même pas qu'elle parlait avec un robot. Cela a été possible grâce aux réalisations extraordinaires de la synthèse vocale et de l'utilisation de l'informatique neuronale pour enseigner l'intelligence artificielle.

Cette technologie est un peu trop avancée et ne devrait peut-être pas sortir tout de suite. Avec ces innovations, nous prenons le risque de pousser trop vite la nouvelle technologie dans une société qui a encore besoin de plus de contact humain. Mais à l’inverse, d’autres technologies de pointe appliquées à la coiffure et qui n’ont pas vraiment d’impact négatif sur les relations humaines, gagnent constamment en popularité et commencent à s’inviter en salon. Dans cet article, nous mettons en évidence les principales tendances du secteur à surveiller en 2020.

La gestion de votre salon du futur

La technologie a changé presque tous les aspects de notre vie. De nos jours, les propriétaires de salons de beauté adoptent de plus en plus les technologies pour avoir un avantage sur leurs concurrents.

La disparition de l’argent liquide

Les pièces de monnaie et les billets restent les moyens les plus populaires de payer des objets dans la plupart des pays. Mais à plus long terme, Il est probable que l'argent liquide disparaisse car il semble être engagé dans une bataille perdue d'avance avec les nouveaux modes de paiement.

Imaginez que vos clients se concentrent pleinement sur leur expérience dans votre salon. Rien ne leur fait obstacle, et surtout pas le paiement. Paradoxalement, moins les paiements deviennent envahissants, plus ils apportent de la valeur à l’expérience client.

En particulier, dans votre salon de coiffure, votre client prend rendez-vous, arrive et vous commencez à vous occuper de lui. Chacune de ces étapes augmente son bonheur.

Malheureusement, à la fin, il doit payer et cette étape fera forcément chuter sa courbe de plaisir.

disparition argent liquide

Pour cela, l'expérience client en salon idéale serait que les paiements deviennent une partie invisible du processus d'achat. Imaginez un client venant au salon, réalisant une prestation, et partant 'sans payer'. Chez Wavy, on pense que l’avenir est le “payment less experience”. En d’autres termes, le paiement transparent : vos clients laisseront une empreinte de leurs cartes bancaires au moment de leur première réservation.

Le jour de la prestation, une fois le rendez-vous effectué, la carte bancaire pourra alors être débité automatiquement, même dans le cas où un produit de revente ou une autre prestation est ajoutée. Plus qu’un simple pré-paiement en ligne, avec le “payment less experience” le client n’aura plus à laisser l’empreinte de sa carte à chaque fois et avant chaque rendez-vous. Cette meilleure expérience augmentera sa satisfaction, ce qui augmente par la suite, la probabilité de revenir (même si évidemment, il est conscient que ce n’est pas gratuit.)

La progressive disparition des meubles de caisse

Les nouvelles technologies et l'accent mis sur l'expérience client changent la façon dont les coiffeurs conçoivent leurs salons de coiffure ou institut de beauté.

Un salon doit être épuré et tous ses éléments doivent s'accorder. Par conséquent, le comptoir devrait prendre le moins de place possible. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons pris le parti de développer Wavy sur mobile.

Beaucoup de clients Wavy ont supprimé le comptoir de paiement traditionnel et s'appuient plutôt sur des appareils mobiles tels que des tablettes pour exécuter les transactions. Cette réduction hyper importante de la taille du meuble de caisse offre de nombreux avantages, notamment des économies sur les comptoirs de paiement coûteux, la libération d'un espace au sol précieux, une plus grande créativité dans la conception et un meilleur service client.

Bien qu'un meuble d’encaissement soit une norme dans de nombreuses entreprises de vente, les coiffeurs peuvent bénéficier d'exclure le meuble d'encaissement de leur salon de coiffure ou institut de beauté dans un futur très proche. Et ce, grâce au “payment less experience”.

Le fait de ne pas avoir de caisse pourrait permettre une meilleure organisation de l’espace et des flux en salon, et améliorer l'expérience client. L’objectif étant de laisser plus de place pour présenter vos produits de revente, un siège pour un autre collaborateur… Tout cela pourrait entraîner des ventes supplémentaires et une augmentation du chiffre d’affaires.

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence sur le long terme, Wavy est une solution polyvalente qui vous permet de gagner plus d'argent, de fidéliser vos clients, de développer votre établissement et de vous faciliter la vie. Notre logiciel a été conçu pour fonctionner sur pratiquement n'importe quel appareil afin que les principaux éléments de données et indicateurs de croissance soient disponibles depuis n’importe où. Que vous ayez Wavy sur un Mac, un PC, un smartphone ou une tablette, l'expérience est incroyablement facile à adapter.

Notre travail consiste à faire en sorte que nos outils reflètent les tendances et à hausser la barre à chaque mise à jour.

L'expérience client numérique

Beaucoup de gérants de salon pensent que l’expérience client commence lorsque le client arrive sur place pour recevoir son service. Bien que cela soit correct dans une certaine mesure, une expérience client de salon commence au premier point de contact, qui est de plus en plus en ligne.

Il est temps alors de regarder de plus près les différents moments de l’expérience client et la possibilité qu’offrent les applications avancées pour l’améliorer.

experience client en ligne

Phase 1 : première d'impression

Comme on l’a déjà mentionné, votre présence en ligne est généralement l'endroit où votre client potentiel aura sa première impression. Il est donc essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux traditionnels, mais aussi sur les plus récents (Pinterest, Tiktok) qui ajouteront une autre valeur ajoutée. Il est aussi essentiel que des éléments tels que votre site Web, la réservation en ligne soient faciles à utiliser par vos clients...

L'authentification sans mot de passe sur votre site web

Prenons un peu de recul et réfléchissons-y : en tant que consommateur, combien de comptes en ligne avez-vous et combien de mots de passe différents devez-vous créer pour déjouer les fraudeurs ? Toutes ces informations d'identification peuvent être difficiles à gérer.

Si vous savez qu'un grand pourcentage de vos utilisateurs est légitime, alors, pour faciliter l’étape prise de rendez-vous, offrez une expérience d’authentification sans friction (sans mot de passe). Mais comment est-ce possible ?

L'authentification sans mot de passe permet l'enregistrement et la connexion en rentrant le numéro de téléphone ou e-mails et supprime l'étape supplémentaire consistant à créer un nouveau mot de passe. Ce processus rationalisé améliore l'expérience client et contribue à augmenter les taux de conversion (qui est le nombre de réservation par rapport au nombre de visite sur votre site).

Google Reserve pour la prise de rendez-vous

Alors que Google continue de devenir un service véritablement universel, vous pouvez commencer à envisager un avenir dans lequel vos clients n'auront plus besoin de regarder au-delà des pages Google pour prendre un rendez-vous chez vous.

Réserver avec Google Reserve permet aux clients de votre salon de coiffure d'utiliser trois services Google très puissants comme canaux de vente : Google Maps, Google Search et Google Voice Search.

Les utilisateurs peuvent désormais prendre rendez-vous à partir de la page de recherche Google en utilisant le bouton 'Réserver' dans la boîte d'informations sur le salon (Google My Business). Ils peuvent visiter votre local en utilisant Google Maps pour effectuer leur réservation. Et avec Google Assistant, les consommateurs peuvent désormais utiliser la recherche vocale pour rechercher et réserver. Ces trois services combinés vous offrent un complément indispensable de votre site web, pour acquérir directement votre cible.

Pinterest pour le côté visuel de votre salon

Il est temps d'intensifier votre stratégie de réseaux sociaux et de commencer à utiliser Pinterest pour votre salon !

Pourquoi ? Parce que le marketing visuel est la tendance actuelle, il n'est donc pas étonnant que les établissements commencent à voir un énorme potentiel sur Pinterest. C'est un site où les photos sont au centre.

Chaque idée est représentée par une épingle (a Pin), qui est une image. Les épingles peuvent également renvoyer vers votre site web. C'est pourquoi Pinterest est idéal pour générer du trafic, aider les gens à trouver plus d’informations sur vos services et produits.

Pinterest coté visuel salon de coiffure

Chaque salon de beauté a une histoire à raconter et un contenu visuel peut vous aider à la raconter. Partager votre histoire avec le public engagé et actif de Pinterest via des images convaincantes peut être un excellent point de départ. vous pouvez créer des tableaux sur Pinterest (Pinterest Boards) qui sont des endroits où vous enregistrez vos épingles selon leur genre. Vous pouvez faire un tableau pour tout et n’importe quoi : un tableau selon le type de coiffure, selon la couleur des cheveux… Et quand le client cherche une nouvelle coupe, il pourra directement aller voir le tableau qui l’intéresse.

TikTok pour le côté fun de votre salon

Si vous croyez au battage médiatique, TikTok est peut-être le prochain Snapchat ou Instagram. L’application offre un contenu amusant et visuellement attrayant. Ce n'est pas le lieu idéal pour les ventes sérieuses. Selon Médiamétrie, elle est principalement utilisée par des personnes âgées entre 15 et 24 ans. Vous devez donc vous connecter de manière créative si vous souhaitez réussir sur la plateforme.

Maintenant que vous savez que TikTok est synonyme de plaisir et de créativité, il est temps de créer votre propre contenu créatif et amusant. La création de votre propre contenu sur TikTok est l'un des moyens les plus simples et les moins coûteux de promouvoir votre salon. C’est l’occasion pour vous alors d’adopter une communication plus fun et plus proche de votre client. Vous n'avez pas besoin de créer des vidéos très soignées. Sortez simplement votre smartphone et commencez à filmer.

salon de coiffure tiktok fun

La technologies NFC pour attirer et impressionner les passagers

La technologie NFC ouvre de nouveaux scénarios d'utilisation passionnants pour votre salon basée sur les appareils mobiles. Aujourd’hui, on s’en sert pour le paiement sans contact. Mais on peut en faire bien plus. Les utilisateurs d'appareils compatibles NFC peuvent simplement pointer leurs appareils vers les stickers NFC que vous collerez sur votre vitrine ou porte pour ouvrir la réservation en ligne.

Ceci offrira plusieurs avantages, à savoir, un gain de temps, un petit effet 'Wahou !' et surtout un client peut passer à n'importe quelle heure devant le salon, poser son téléphone et réserver. Fini les adresses Internet à retaper dans son navigateur !

Phase 2 : le jour du service

Parce que le futur c’est la personnalisation, les salons de coiffure réalisant leurs premières acquisitions technologiques donnent de plus en plus de l’importance aux expériences personnalisées.

Supposons maintenant que vos actions marketing ont effectivement abouti à une réservation confirmée et passons au jour où vous fournirez le service.

C’est la phase qui établira ou rompra une relation avec chaque personne qui franchira les portes de votre salon. À ce stade, votre client a déjà fait des recherches sur vous, vous a traqué et a interrogé ses amis sur vous.

Maintenant, c'est à vous et à vos collaborateurs de prendre soin de lui et de personnaliser les services en fonction de l'historique du client, des notes détaillées et des achats précédents pour attirer et fidéliser davantage de clients.

salon de coiffure prestation

Ceci est possible grâce à la fonctionnalité “fichiers clients”. Offrez un service plus personnalisé en suivant tous les détails de vos clients, y compris les rendez-vous passés, les préférences, les coordonnées, etc. Mais pas que ! Vous pourrez utiliser aussi des images. Quand vos clients veulent refaire une ancienne coupe ou coloration, vous trouverez la photo facilement. Cette fonctionnalité vous permet de stocker des photos de vos clients au fil du temps et d'afficher les images avant et après pour que les clients puissent apprécier à quel point vous les faites paraître fabuleux !

Phase 3 : le post-service

En plus d'une communication cohérente avec vos clients, il est également crucial de retenir sa clientèle par SMS, selon la méthode qui correspond à la personnalité et aux besoins de votre client.

Concentrez-vous sur ce qui compte le plus. Afin de fidéliser votre clientèle, nous avons les outils dont vous avez besoin pour vos campagnes SMS.

Chez Wavy, on est persuadé que la personnalisation automatique est l’avenir (des SMS personnalisés qui se déclencheront automatiquement en fonction du nombre de visites de votre client, la date du dernier rendez-vous…)

Comme vous pouvez le voir, suite au progrès technologique, votre expérience client en salon va bien au-delà de votre local et constitue un voyage complet. Et lorsque vous consacrez du temps, du soin et de la réflexion à faire de ce voyage un moment de facilité et de plaisir, vous contribuez à garantir la confiance et la fidélité de votre client.

L'industrie est passée du service à l'expérience. Vous devez donc faire un bond de géant vers le divertissement et mettre en œuvre un nouveau modèle conçu autour des besoins émotionnels du nouveau consommateur averti. Vous souhaitez améliorer votre expérience client ? On vous explique comment le faire avec Wavy ! Faites votre demande de démo.

Ecrit par
Farah
Intéressée depuis toujours par la beauté et la coiffure, je suis Content Manager chez Wavy. Je suis ravie de pouvoir aujourd'hui partager avec vous mes découvertes sur ce secteur.

Da consultare anche