Coronavirus: Come affrontare l'ansia?

Les professionnels de la beauté et du bien-être, comme vous, sont actifs au quotidien. Lorsque vous êtes habitué à un certain niveau d'activité physique et sociale, le confinement peut être un véritable combat.  

Cette crise sanitaire internationale bouleverse la vie telle que nous la connaissons, du travail à votre vie sociale et tout le reste. Il est donc naturel de se sentir dépassé, stressé et anxieux face à la pandémie et aux effets à long terme du coronavirus.

Néanmoins, ces réactions biologiques à la menace, peuvent être contrôlées. Commençons donc, à briser cette anxiété !  

Acceptez la réalité telle qu’elle est

Bien qu’il soit tout à fait normal de se sentir anxieux et stressé face à l’incertitude de cette pandémie, reconnaissez qu’il s’agit d’une inquiétude universelle, et nous sommes tous dans la même situation. La vie a maintenant changé, temporairement, et chacun doit s’adapter aux nouvelles règles de la vie quotidienne.

Accepter que la distanciation sociale soit nécessaire pour nous protéger est un moyen efficace de réduire le stress. Dites-vous, même à haute voix, que « ce n'est pas pour toujours ». Notre mode de vie “normal” reviendra et nous devons nous sentir habilités par ce que nous sommes capables de faire.

Utilisez les écrans de façon positive

Nous savons tous que les actualités, les réseaux sociaux ou les émissions de télévision régulières peuvent être amusants à parcourir pendant un certain temps, mais ils peuvent vous fatiguer et peut-être même, émettre des émotions négatives. Pour cela, vous devez faire plus attention et utiliser vos écrans à petites doses contrôlées.

Les fausses informations et rumeurs sur le coronavirus semblent se propager sur les réseaux sociaux aussi rapidement que le virus lui-même. Rien de tout cela ne contribue à soulager le stress. Ils augmentent en fait l'anxiété !  

appel video confinement

Choisissez vos temps de connexion au lieu de subir un flot d’infos non-stop. Essayez plutôt de discuter par vidéo avec vos amis et votre famille, échangez avec des personnes qui vous donnent de l'énergie (d’autres coiffeurs passionnés et vos meilleurs clients par exemple), partagez des infos légères et des images drôles… Vous pouvez même utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et booster votre salon de coiffure.

Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Sport

Étant donné que de les professionnels de la beauté sont habituellement très actifs tout au long de la journée, le sport peut ne pas être régulier dans leurs horaires. Cependant, maintenant que vous êtes chez vous, il est important de trouver un moyen d'activer vos endorphines afin de faire face à l’anxiété !  

Il existe pour cela plusieurs applications et vidéos pour s'entraîner à la maison :  

  • Fitbit Coach (normalement payante) propose pendant le confinement un essai gratuit de 90 jours de son service premium. ( iOS | Android )
  • 7 Minutes Workout ( iOS | Android )
  • Routine Fitness

Les entraînements en ligne, sont un excellent moyen de faire circuler votre sang.

sport à la maison confinement

Méditation

Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour le faire, et aucun équipement sophistiqué n'est requis. Si vous recherchez une méditation guidée, essayez de parcourir les vidéos Youtube pour en trouver une qui vous plaira.  

Des exemples de vidéos Youtube : Méditation guidée, Méditation pour calmer l’anxiété... Sinon, tout ce dont vous avez besoin pour méditer est un espace calme où vous pouvez vous asseoir sans interruption et permettre à votre esprit de se vider en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

Yoga

Même si vous n'êtes pas une «personne de yoga», l'apprentissage de quelques postures de yoga de base peut vous aider à vous ramener à votre corps lorsque l'anxiété commence à vous en éloigner. Certaines des postures de yoga sont recommandées pour le soulagement de l'anxiété :  

  • Chat - Marjaryasana
posture du chat yoga
  • Pince - Uttanasana
posture pince yoga
  • Chiot – Uttana Shishosana
posture chiot yoga
  • Chameau - Ustrasana
yoga anti stress

Créez une routine bénéfique

Dans la mesure du possible, maintenez votre routine quotidienne et vos activités normales:  

  • faire votre lit
  • manger des repas sains
  • dormir suffisamment
  • faire des choses que vous aimez.

ous pouvez même couper les cheveux de vos enfants/maris, vous projeter après la fin de cette période, penser à des projets pour votre salon de coiffure...  Envisagez de créer une routine bénéfique qui priorise votre bien-être et votre santé mentale positive.

routine confinement

Trouvez des moyens d’aider les autres

Un proverbe chinois dit : « Si vous voulez être heureux pendant une heure, faites une sieste, si vous voulez être heureux pendant une journée, allez à la pêche, si vous voulez être heureux pendant une année, héritez d'une fortune. Si vous voulez être heureux toute votre vie, aidez quelqu'un ».

Nous connaissons tous des personnes ou des organisations qui pourraient avoir des difficultés pendant cette période. Réfléchissez de quelle(s) façon(s) vous pourriez aider. Peut-être que vous vous proposez pour faire les courses de vos voisins ou que vous lancez une collecte de fonds en ligne pour l'un des organismes de bienfaisance locaux. Plusieurs groupes Facebook d’entraide, comme “Coronavirus Entraide France” ont été créé pour partager différentes idées d’initiatives solidaires pendant le confinement.  

Nous sommes tous au milieu d'une situation sans précédent et cela peut sembler écrasant. Mais chaque nuage sombre a une doublure argentée et c'est à vous d'épaissir cette doublure en prenant soin de vous.

Ecrit par
Farah
Intéressée depuis toujours par la beauté et la coiffure, je suis Content Manager chez Wavy. Je suis ravie de pouvoir aujourd'hui partager avec vous mes découvertes sur ce secteur.

Da consultare anche