Certification NF525 : que signifie ceci pour les coiffeurs ?

Fièrement doté de la certification NF525, notre logiciel de caisse Wavy offre un confort d’utilisation optimal, ainsi qu’une gestion fiable de votre salon de coiffureou institut de beauté et en temps réel. Wavy est simple ludique et innove sans cesse. Ce qui ne l'empêche pas de respecter les normes obligatoires et notamment la marque NF525.

Mais qu'est-ce que NF525?

Connu du grand public sous le nom “ norme NF525”, la NF525 n’est pas une simple norme mais plutôt une marque de certification qui garantit qu'un logiciel de caisse est conforme à la loi de finances française. Elle fait référence à toute caisse certifiée NF525, exigée par la loi française de janvier 2018. Cette réglementation est une mesure visant à lutter contre la fraude fiscale, notamment la fraude à la TVA, et à protéger les utilisateurs.

certification NF525 salon de coiffure

Selon ce règlement, toute entreprise assujettie à la TVA, qui enregistre ses transactions financières au moyen d'un logiciel de gestion, de comptabilité ou d'un système de caisse, doit utiliser un système qui respecte les conditions d'inaltérabilité (L'impossibilité de modifier), de sécurité, de stockage et d'archivage des données, pour le contrôle de l'administration fiscale.

Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il n'y a aucune obligation de posséder un logiciel de caisse certifié si vous fonctionnez 100% à la main. Mais dès l'instant où vous êtes informatisé, vous devez avoir un logiciel certifié, qui facilitera votre quotidien et vous apportera un accompagnement, libérant ainsi plus de temps pour vos clients.  

L'objectif est de lutter contre la fraude fiscale et les logiciels facilitant la dissimulation des recettes de TVA. En clair, l’objectif est de lutter contre “le black”. Ce règlement rendra donc la fraude impossible. Toute violation de cette obligation entraînera une amende de 7500 €, avec un ultimatum pour régler la situation dans un délai de 60 jours et renouvelable, jusqu'à confirmation de la certification

Pourquoi l’état exige la certification NF525 ?

Avant la réglementation du 1er Janvier 2018, certains systèmes permettaient aux entreprises d'éviter d'enregistrer une vente et les taxes qui en découlent, ou de l'effacer efficacement de tout enregistrement numérique.

Pour prévenir ce type de fraude par le biais des caisses enregistreuses, l'article 88 de la loi de finances impose que si le coiffeur utilise un logiciel de caisse, celui-ci doit être certifié. Afin de répondre à cette loi, INFOCERT, avec AFNOR certification a développé la marque NF525 qui exige que tous les systèmes de caisse remplissent quatre conditions : l'inaltérabilité des données, la sécurité, le stockage et les normes d'archivage.

Les exigences de la norme NF525

Les exigences de la norme NF 525 peuvent être regroupées en 4 domaines. Cela signifie que le logiciel de caisse doit être codé pour garantir que les données de chaque processus de vente soient collectées, stockées et archivées en toute sécurité, et qu'elles restent traçables dans leur intégrité.

Notre logiciel est mis à jour pour garantir que les entrées encaissées ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. Cela signifie également que toute modification d'une vente, qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un retour, doit être entrée en tant que nouvelle transaction dans le système.  

Aujourd’hui, seuls les tickets encaissés sont tracés et enregistrés dans un registre, mais la réglementation devient plus stricte à partir de septembre 2020. Deux modifications majeures seront donc ajoutées à la nouvelle version de la NF525 :  

  • l’historisation des transactions abandonnées, afin d’assurer la traçabilité et la conservation des tickets supprimés, les rendez-vous annulés ou les rendez-vous en noshow. Maintenant même un ticket créé par erreur et supprimé dans la foulée sera conservé dans le registre.
  • L’ajout de numéros uniques basée sur une séquence chronologique sans rupture  sur les tickets et les devis afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de suppression de tickets. Par exemple : Le devis numéro 008, succédé le devis numéro 007 et précède le numéro 009. Si jamais vous supprimez le devis du milieu (le numéro 008), vous n’aurez plus que deux devis numéroté 007, 009. Et on saura alors qu’il manque un devis.
réforme NF525 2020

Pas de panique, ces modifications seront appliquées à partir de septembre 2020 sur Wavy. Notons que notre logiciel a le certificat NF525 valide jusqu’au 30 août 2020;

Afin de prouver que votre logiciel est conforme à la loi, vous pouvez montrer aux autorités fiscales le certificat de conformité NF525 de Wavy. Cliquez ici pour l’obtenir.

Chez Wavy, nous ne voulons pas nous arrêter là. Depuis notre création, notre objectif n'a pas changé : nous souhaitons proposer aux experts du secteur de la beauté des solutions innovantes qui s'appuient sur les dernières technologies afin de maximiser votre efficacité opérationnelle.

Et c'est pourquoi, avec cette certification, nous continuerons à nous concentrer sur l'introduction de grandes innovations dans notre produit.

Nous renouvelons constamment notre engagement envers nos clients selon lequel Wavy continuera à développer un logiciel innovant tout en garantissant les normes de sécurité et de qualité les plus élevées possibles. Par conséquent, la meilleure chose est que vous l'essayiez vous-même, demandez alors votre démo gratuite !

Ecrit par
Farah
Intéressée depuis toujours par la beauté et la coiffure, je suis Content Manager chez Wavy. Je suis ravie de pouvoir aujourd'hui partager avec vous mes découvertes sur ce secteur.

Da consultare anche